Le stress est un mécanisme de défense du corps qui nous permet de fuire ou de combattre en cas de danger. Le corps va sécréter du cortisol et de l’adrénaline qui aura un impact direct sur les hormones qui régulent l’appétit.
Lorsqu’on vit du stress de manière chronique, le cortisol et l’adrénaline restent élevés et ceci vient débalancer le système hormonal.
Voici les conséquences que peut avoir le stress :
Premièrement, le stress a un impact sur le sommeil. Normalement, le niveau de cortisol est plus élevé le matin et il diminue plus la journée avance. Cependant, une personne qui est stressé de manière chronique, son taux de cortisol reste élevé ce qui fait en sorte qu’il est difficile de s’endormir ou qu’elle se réveille plusieurs fois durant la nuit surtout entre 2 et 4h du matin.
Ce manque de sommeil aura un impact direct sur la ghréline et la leptine (hormones de la faim et de satiété).
Deuxièmement, le stress stimule l’appétit et nous pousse à chercher du réconfort avec la nourriture pour des aliments sucrés et gras. Il devient difficile de faire une démarche d’optimisation de la composition corporelle, car le stress chronique amène souvent une surconsommation calorique.
Troisièmement, le stress a un impact direct sur la digestion. Lorsque celle-ci n’est pas optimal, les nutriments essentiels à la santé, mais aussi ceux essentiels à la perte de poids sont mal absorbés donc mal assimilés. De ce fait, le corps envoie des signaux de faim au corps afin de combler c’est carence alimentaire.
On constate que le stress surtout de manière prolongée peut entraver une démarche de perte de poids et rendre très difficile l’atteinte de ses objectifs.
Alors voici quelques astuces pour mieux gérer le stress et ainsi atteindre tes objectifs :
- La visualisation; le fait de visualiser une situation agréable, où l’on se sent bien, peut nous amener à ressentir les mêmes effets physiologiques de détente que si cette situation se produirait réellement.
- Assoyez-vous dans un endroit tranquille, les yeux fermés et prenez une grande respiration. Imaginez-vous dans un endroit calme et paisible et imprégniez-vous des émotions positives qui montent en vous.
- Tenir un journal des inquiétudes avant de dormir. Dans ce journal, écrivez tous vos préoccupations et vos inquiétudes pour libérer votre esprit avant de dormir.
- De plus, vous pouvez par la suite écrire vos gratitudes de la journée. Ça permet d’y ajouter du positif pour bien finir la journée.
- Intégrer dans votre quotidien de la cohérence cardiaque. Elle consiste à contrôler votre respiration afin de mieux gérer son stress. La méthode du 3-6-5 est une bonne façon de l’intégrer tous les jours. Elle consiste en 3 fois par jours, 6 respirations par minutes durant 5 minutes. Elle permet de diminuer le niveau de stress instantanément.
- Faites de l’activité physique quotidiennement. Allez prendre des marches, faites du yoga, l’important est de faire une activité physique que vous aimez. Cela entraîne une production d’endorphine qui aura un impact direct sur votre niveau de stress.
- N’oublie pas de sourire et de rire chaque jour. Le rire provoque la libération d’endorphine au même titre que l’activité physique. Donc chaque matin , souriez-vous dans le miroir de la salle de bain et vous verrez votre niveau de stress diminuer.