C’est tellement facile de se perdre parmi l’abondance d’informations que nous avons sur tous les sujets du monde. Il est normal de se sentir dans un tourbillon parfois, de ne pas savoir qui ou quoi écouter, à qui ou à quoi s’identifier. Certaines informations sont bonnes et d’autres discutables. Certaines sont bonnes pour toi et moins appropriées pour toi. « Est-ce que ça me rejoint ? »

Quand on évoque l’alimentation, je me suis souvent senti dans le brouillard. La plupart du temps, il se dissipait assez vite et j’étais en confiance avec ce que je donnais à mon corps. Puis tout à coup, j’ouvre un livre ou je fais défiler sur les réseaux sociaux et une nouvelle information qui me fait douter de toutes mes croyances face à l’alimentation survient. Le brouillard revient, je ne vois plus rien et je ne comprends plus rien. « Pourtant, ça faisait tellement de sens pour moi et maintenant j’en doute… »

Je crois qu’il est important de remettre en question sa vie. Je suis convaincu qu’il y a une part d’informations véridiques dans l’alimentation, par exemple, et que l’on peut avoir confiance. Il y a toute une science là-dedans et je remercie toutes les recherches et avancées qu’il y a. Cependant, il manque quelque chose de puissant selon moi. La connexion à soi-même. Car qui d’autre ici te connaît mieux que toi ? Si tu te donnes la chance. Qu’est-ce qui fonctionne bien pour mon corps ? Comment je me sens après avoir mangé ça ? Est-ce que j’ai vraiment envie de manger ça ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’alimentation intuitive. C’est une alimentation qui, en gros, consiste à manger selon nos signaux de faim et de satiété. Écouter notre corps et comprendre ce qu’il veut. Car notre corps sait de quoi il a besoin. Mais est-ce que tu sais écouter ? Est-ce que tu manges selon ton intuition ou selon ton état du moment, tes émotions ?

Manger selon tes émotions, c’est par exemple ne pas se sentir bien et combler un vide avec une nourriture qui te réconforte. Et le vide peut ne pas avoir de fond. C’est agir par impulsion car la plupart du temps, lorsqu’on vit une émotion négative, on préfère l’étouffer plutôt que de la laisser s’exprimer.

Manger selon ton intuition, c’est se connaître et se donner l’espace nécessaire pour comprendre ce qui se passe en nous. Quelle est mon émotion et qu’est-ce qu’elle veut me dire ? Quand on comprend ce qui se passe en nous, comment on fonctionne, on sait quoi donner à notre corps pour son bon fonctionnement. On apporte de la douceur à notre corps, notre mental et notre âme, et non pas plein de « pansements » car on veut éviter d’avoir mal.

Voici quelques astuces pour s’écouter :

  • Prendre trois grandes inspirations et expirations.
  • Se recentrer.
  • Comment je me sens ? Quelle en est la cause ?
  • Qu’est-ce qui me ferait réellement du bien ?
  • Prendre une décision responsable pour moi et non dans la victimisation.

On désamorce la bombe émotionnelle et on prend une bonne décision pour nous.

Alors, donnons-nous de l’amour, apprenons à nous écouter et accueillons la légèreté !

Cloé Morin-Gosselin